La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est devenue un pilier incontournable dans la stratégie des entreprises soucieuses de leur impact sur la société, les individus, et l’environnement.
La décoration naturelle entre de plain pied dans le cadre de la RSE car elle stimule le bien-être des employés en activant le plaisir des sens de la vue, du toucher, de l’odorat, et le cerveau des émotions en se connectant à la nature.
Pourquoi est-il important de privilégier une décoration zen avec des matériaux naturels dans votre entreprise et comment ?

« Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression », et c’est aussi valable pour votre entreprise ! La décoration de vos locaux, de votre salle d’attente, salle de réunion, ou salle de repos a un impact significatif sur la perception de votre entreprise par vos employés, vos clients, vos partenaires commerciaux. Au-delà du choix du mobilier, la décoration refléte l’activité de votre entreprise et ses valeurs : ce sera par exemple un espace de travail minimaliste, organique avec des matières naturelles comme le bois, du tissu en coton ou en lin, des végétaux pour une entreprise axée sur la créativité et l’innovation, ou un espace de travail élégant, chaleureux, luxueux avec du bois également, du verre et de l’acier pour une activité plus formelle et conventionnelle.

L’impact de la décoration zen et naturelle des bureaux sur le bien-être des collaborateurs joue un rôle crucial en transformant l’espace de travail en un lieu de vie accueillant où les employés prennent plaisir à VENIR ou REVENIR travailler après l’ère COVID et le télétravail. Des couleurs harmonieuses, chaleureuses, et un aménagement ergonomique créent un environnement de travail convivial et agréable, où les employés se sentent respectés et valorisés.
Les matériaux naturels comme le bois, le coton ou le lin, le minéral, la céramique sont également importants car ils favorisent une atmosphère positive, zen, réduisent le stress et contribuent à un sentiment de bien-être global. Vos salariés se sentiront alors plus engagés, motivés et enthousiastes. La décoration peut ainsi contribuer à booster la productivité de vos équipes et renforcer leur sentiment d’appartenance. Lorsque les locaux sont décorés de manière chaleureuse, cela accroît l’engagement des employés qui ont davantage le sentiment de contribuer à un projet commun.

Enfin, dans un marché du travail compétitif, la décoration de vos bureaux favorise l’attraction et la rétention des talents. Les candidats potentiels sont généralement attirés par des environnements de travail inspirants et agréables où ils peuvent s’épanouir et se sentir valorisés. Une décoration soignée peut donc contribuer à attirer les meilleurs talents et à les fidéliser au sein de votre entreprise.


« Le bonheur est dans la cuisine » disait Paul Bocuse. La cuisine est la pièce principale d’une maison où l’on se rencontre, où l’on échange des informations, où l’on se croise, où l’on apprend à se connaître, où l’on se confie, où l’on rit, où l’on pleure, où la cohésion familiale se noue. En entreprise, c’est pareil ! La cohésion sociale se noue dans la cuisine, à la pause déjeuner, à la pause café, dans une vraie cuisine conviviale, avec un four, une plaque de cuisson, des ustensiles de cuisine, de la vaisselle en céramique ou de la vaisselle de récup, déparaillée, une grande table en bois brute avec des bancs, des suspensions en jonc de mer, où les personnes peuvent se retrouver autour du poulet le lundi cuisiné par Paul, des lasagnes le mardi cuisinées par Marie, le mercredi c’est un chef de cuisine qui vient partager ses recettes, et le tour est joué, vous avez une équipe. Vous avez des personnes qui se rencontrent autour d’une table comme dans le chalet de vacances et apprennent à se connaître, à s’apprécier, à nouer des relations, se surprennent, se découvrent, échangent des informations sur le grand tableau noir accroché au mur, les masques tombent, les a prioris s’effacent, les managers peuvent discuter de personne à personne, une famille se créée et ils ont du plaisir à revenir au bureau où la cuisine de Paul, Pierre ou Marie sera meilleure que celle de la pizzéria d’à côté, tout le monde est heureux.


